Accueil > International > Mobilité internationale


Mobilité internationale Matériaux

Formules de mobilité


Il existe plusieurs possibilités de mobilité pour un doctorant :
  • la cotutelle de thèse, qui vous permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger
  • la co-direction de thèse, qui vous permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université française
  • le séjour de recherche
  • la participation à des colloques et des congrès internationaux.

L’Université de Lyon soutient les écoles doctorales dans leur volonté d’internationalisation. Pour cela, elle a signé des accords de partenariats favorisant la mobilité des doctorants avec l’Université de Tokyo et l’Université Tohoku (Japon), l’East China Normal University, les universités de Fudan, Tongji, et Jiao Tong à Shanghai (Rep. populaire de Chine), l’Université d’Ottawa (Canada), l’Université de Sao Paulo (Brésil) et le Plateau universitaire lémano-transalpin comprenant les établissements de Genève, Neuchâtel, Lausanne, Turin et Milan.


Financement de la mobilité


La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique.

Un séjour plus long nécessite de chercher, très tôt, 6 mois à 1 an avant la mobilité, un financement parmi les nombreux programmes existants.



Nous attirons votre attention sur deux programmes en particulier qui financent des mobilités « sortantes » et « entrantes » de doctorants :
  • Le programme CMIRA de la région Rhône-Alpes :
► Explo'ra Doc : destinées à financer la mobilité de nos doctorants. Appel d’offre en novembre, clôture des candidatures en décembre/janvier
► Accueil Doc : destinée à accueillir des doctorants étrangers. Appel d’offre en novembre, clôture des candidatures en décembre/janvier

  • Le programme de mobilité doctorale PALSE
    Pour 2014, l’Université de Lyon apporte un soutien financier à la mobilité internationale des doctorants (entrante et sortante) dans le cadre du Programme Avenir Lyon-Saint-Etienne (PALSE). Ce financement peut couvrir une période de 3 à 6 mois pour visiter un laboratoire étranger. L'appel à candidature est publié en juin, juillet et la clôture des candidatures en novembre.

    Pour plus d'informations, contactez votre école doctorale ou l’unité de recherche de l’Université de Lyon où vous souhaitez séjourner.