Accueil > Parcours du doctorant > Inscription annuelle > Inscription en 1re année


Inscription en 1re année de doctorat

Votre candidature a été validée par l’ED. Vous pouvez alors passer à l’étape de l’inscription afin de finaliser les démarches de votre admission. L’inscription en doctorat est double : vous devez à la fois vous inscrire dans l’école doctorale qui vous a admis et dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Ces deux inscriptions doivent obligatoirement être renouvelées chaque année.

Au cours de la thèse, le temps est décompté en années universitaires : un étudiant qui s’inscrit en thèse en mars de l'année N termine sa première année de thèse en septembre de l'année N et doit se réinscrire à la rentrée de l'année N pour effectuer son année N/N+1.

L’inscription pédagogique

L’inscription pédagogique se fait auprès de votre école doctorale. Selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit (Lyon1, Insa, ENS ou ECL), les modalités d’inscription peuvent varier. Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, contacter le secrétariat.

Dans tous les cas, votre dossier d’inscription doit être validé par votre directeur de thèse, le laboratoire et l’école doctorale.

Pour valider votre inscription pédagogique, vous devez également signer la charte des thèses de l'Université de Lyon ainsi que son annexe propre à l’établissement.

L’inscription administrative auprès de votre établissement

Vous êtes invité par courrier électronique à faire cette inscription dans l’établissement partenaire de l’ED que vous aurez choisi au préalable. Vous recevrez par courrier les détails de la procédure à suivre et la date jusqu’à laquelle vous pouvez procéder.

Des droits d’inscription en doctorat sont à payer chaque année auprès de votre établissement. Le montant de ces droits est fixé tous les ans par arrêté ministériel. A titre indicatif, ceux-ci s’élevaient à environs 380€ pour l’année 2012/2013 (Il peut exister une différence d’une dizaine d’euros entre les établissements). Peuvent s’ajouter également 5€ pour la médecine préventive et des droits d’accès optionnels aux activités sportives.

La date de paiement des droits d’inscription en première année marque le début de votre thèse. Concrètement, vous aurez trois ans pour réaliser votre doctorat à partir de cette date.