Vous êtes ici : SIte en Français > AIDE A LA MOBILITÉ

AIDE A LA MOBILITÉ

La mobilité impose des dépenses supplémentaires (voyage, séjour, éventuellement visa et assurances) et requiert donc un financement spécifique. Un séjour plus long nécessite de chercher, très tôt, 6 mois à 1 an avant la mobilité, un financement parmi les nombreux programmes existants.

Nous attirons votre attention sur deux programmes en particulier qui financent des mobilités « sortantes » et « entrantes » de doctorants :

Le programme CMIRA de la région Rhône-Alpes :

► Explo'ra Doc : destinées à financer la mobilité de nos doctorants. Appel d’offre en novembre, clôture des candidatures en décembre/janvier
► Accueil Doc : destinée à accueillir des doctorants étrangers. Appel d’offre en novembre, clôture des candidatures en décembre/janvier

Le programme de mobilité doctorale PALSE
Pour 2014, l’Université de Lyon apporte un soutien financier à la mobilité internationale des doctorants (entrante et sortante) dans le cadre du Programme Avenir Lyon-Saint-Etienne (PALSE). Ce financement peut couvrir une période de 3 à 6 mois pour visiter un laboratoire étranger. L'appel à candidature est publié en juin, juillet et la clôture des candidatures en novembre.

Pour plus d'informations, contactez votre école doctorale ou l’unité de recherche de l’Université de Lyon où vous souhaitez séjourner.
► En savoir plus sur l'appel à candidature