Vous êtes ici : SIte en Français

Campagne des Bourses Eiffel 2022

Du 8 octobre 2021 au 7 janvier 2022

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) lance l’appel d’offres EIFFEL 2022-2023, bourses d’excellence de niveau Master ou Doctorat à destination des étudiants internationaux.

Le dispositif EIFFEL permet de financer dans le cadre du doctorat, une mobilité de 12 mois maximum (possibilité de fractionnement en 3 séjours maximum de 4 mois minimum) dans le cadre d'une cotutelle ou codirection (de préférence la 2ème année de doctorat).

La bourse Doctorat comprend notamment :

  • Allocation mensuelle : 1. 700€ (à compter du 1er janvier 2021)
  • Transport international (1 billet d’avion aller-retour)
  • La protection sociale Campus France, le temps que l’étudiant s’inscrive à la sécurité sociale
  • La complémentaire santé

 Domaines d’études concernés pour le doctorat :

SCIENCES ET TECHNIQUES : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l’ingénierie

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :  Histoire Langue et Civilisation française, Droit et Science politique, Economie Gestion

Conditions d’éligibilité :

  • Candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux dont l’une des nationalités est française ne sont pas éligibles.
  • Candidats âgés de 30 ans au plus en Doctorat (né après mars 1991).
  • Candidats à un diplôme dans un domaine d’études ciblé par la Bourse (sciences de l’ingénieur, droit économie et gestion en Master, Sciences au niveau Doctorat).

Le candidat doit être accepté au préalable dans la formation pour laquelle il sollicite la bourse. Les établissements s’engagent à inscrire l’étudiant dans la formation concernée.

NE SONT PAS ELIGIBLES :

  • Les étudiants ayant déjà présenté un dossier EIFFEL Doctorat même par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études et ce même si la première candidature a été refusée.
  • Les étudiants ayant déjà obtenus une bourse EIFFEL Doctorat.
  • Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles

Les étudiants ayant obtenus une bourse EIFFEL Master sont éligibles pour une demande en Doctorat.

 Modalités de sélection

Les 3 critères sont :

  • L’excellence du candidat (parcours universitaire, caractère innovant de son sujet de recherche). Vous devez préciser les critères selon lesquels le candidat a été présélectionné parmi tous les étudiants étrangers admis par votre établissement.
  • La politique internationale de l’établissement, les actions dans la zone géographique concernée, l’excellence de l’unité d’accueil, l’adéquation avec la candidature présentée, la valorisation du programme EIFFEL dans sa communication et le suivi des boursiers
  • La politique du ministère notamment la priorité donnée à certains pays pour ce programme.

Toutes les informations concernant la procédure de dépôt des candidature, les pièces obligatoires à annexer au dossier et le calendrier de la campagne sont disponibles en cliquant sur ce lien : https://www.univ-lyon1.fr/recherche/formation-doctorale/le-doctorat-1

 

Vous trouverez ci joints les documents suivants :

-         le VADEMECUM EIFFEL (pour éligibilité)

-         le GUIDE PRATIQUE 2022 des Bourses Eiffel