Vous êtes ici : SIte en Français > ÉCOLE DOCTORALE MATÉRIAUX

ÉCOLE DOCTORALE MATÉRIAUX

Présentation de l’ED

L’école doctorale Matériaux regroupe une grande partie des laboratoires et des chercheurs en sciences et ingénierie des matériaux sur Lyon. Son objectif est de proposer à ses doctorants une formation de qualité à et par la recherche et de les aider dans la préparation de leur avenir professionnel.

S’appuyant sur les activités de 8 unités de recherche toutes reconnues par le CNRS, L’ED Matériaux offre un cadre particulièrement riche et propice à la recherche. Celle-ci touche aussi bien l’élaboration, la caractérisation ou encore la modélisation des comportements des matériaux.

Elle bénéficie également des ressources scientifiques et de réseaux de l’INSA, l’Ecole Centrale ou encore l’Université Claude Bernard Lyon 1 auxquels elle est rattachée, ce qui lui permet d’assurer l’encadrement du doctorat dans les meilleures conditions.

La vitalité de L'École Doctorale Matériaux de Lyon repose sur des bases solides tant sur le plan de la formation universitaire que sur celui du tissus industriel. En effet la région rassemble près de 20% de la communauté matériaux nationale (dont 10% sur la région lyonnaise) dont un pôle très important en matière de plasturgie.

Les missions de l’ED

Les missions principales de l’école doctorale Matériaux sont d’offrir aux doctorants une formation doctorale et un environnement propice à l’avancée de leurs recherches ainsi que de les aider à définir un projet professionnel solide et ce, tout au long de leur thèse :
Pour se faire, l’ED Matériaux veille à :

  • Mettre en œuvre une politique de choix de doctorants fondée sur des critères explicites et publics.
  • S’assurer de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche,
  • Veiller au respect de la Charte des thèses et à sa mise en œuvre. Elle veille à ce que les doctorants soient en mesure de préparer et soutenir leur thèse dans les meilleures conditions,
  • Organiser les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants,
  • Proposer aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel, ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie,
  • Organiser un suivi et définit un appui relatif à l’insertion professionnelle des docteurs,
  • Apporter une ouverture européenne et internationale, en lien avec des établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche étrangers, notamment par la promotion des thèses en cotutelle (doctorat décerné par les deux établissements, dont un à l’étranger, relevant de la cotutelle).

Organisation de l’ED

SECRETARIAT 
DE ORDEÑANA Yann
04 72 18 62 51
yann.de-ordenana@ec-lyon.fr

BUREAU ED

  • BENAYOUN Stéphane
  • MEILLE Sylvain
  • ESPUCHE Éliane


BUREAU DES DOCTORANTS

CONSEIL ED

    BENAYOUN Stéphane
    MAIRE Eric
    RUMEAU Jannick
    LOUBET Jean-Luc
    MASENELLI Bruno
    VANEL Loïc
    FERRO Gabriel
    TARDIVAT Caroline
    ESPUCHE Éliane
    CORRE Christophe
    POPOWYCZ Florence
    CASSAGNAU Philippe
    MARTIN Grégory
    EHRSTROM Jean-Christophe
    COURTOIS Nicolas
    DOUCE Jérôme
    MEILLE Sylvain
    GRATON Olivier
    DE ORDEÑANA Yann
    MICHELIN Charlotte
    ELLASADI Fadoua
    FAURA Pauline
    DUSAUTOIR Théo
    LEBAS Louis-Marie
    RÉMY Laurent