Vous êtes ici : SIte en Français > Pratique > F.A.Q

Foire aux questions

Rédiger sa thèse en Anglais ?

Le mémoire de thèse doit a priori être rédigé en français (article 121-3 du Code de l'Éducation), mais des dérogations sont possibles, par exemple si un rapporteur n'est pas francophone. Un résumé étendu (cf. Règlement Intérieur) devra toutefois être fourni en même temps que le manuscrit.

Comment valider le choix d’un module de formation, séminaire ou cours scientifique ?

Les modules de formation transversale de l'Université de Lyon sont systématiquement acceptés.
Pour les modules scientifiques, les cours de niveau ingénieur / master dans les structures d'enseignement adossées aux laboratoires de l'ED sont systématiquement acceptés, ainsi que tous les cours de niveau Master dans les disciplines de l'ED MATERIAUX dispensés par d'autres Universités / Ecoles. Les cours dispensés sur les disciplines de l'ED offerts au cours d'écoles d'été (summer school), écoles thématiques (thematic schools), etc. sont également acceptés.  Pour d'autres disciplines, il est recommandé de contacter le secrétariat de l'ED en précisant le contenu du module ainsi que le volume horaire (envoyer le programme). Le contenu sera validé (ou non) par le directeur de l'ED.

Je suis en thèse hors de Lyon, comment suivre les modules de formation ?

L'UdL organise d'une part des modules à distance. D'autre part, pour les doctorants qui ne sont pas localisés à Lyon, toute formation équivalente offerte par une université peut être suivie. Contacter le secrétariat de l'ED pour valider la formation.

Est-il possible de prévoir une année de césure  pendant la thèse ?

Conformément aux textes en vigueur, il est possible d'interrompre la préparation d'une thèse pendans une année (année de césure). La demande sera étudiée par le Conseil de l'École Doctorale.

Le formulaire de demande est à télécharger ici. [DOC - 516 Ko]