Vous êtes ici : SIte en Français > Formation

Formation

Annuaire des formations suivies par les doctorants de l'ED MATERIAUX


Modules de formation doctorale

Les doctorants doivent réaliser un nombre minimal d'heures de formation durant leur doctorat validé par le directeur de l’EDML:

- 40h de formation scientifique
de préférence hors du champ de compétences strictes du sujet de thèse afin d'élargir leur culture scientifique, leur donner des connaissances particulières complémentaires et de les préparer à leur insertion professionnelle. La participation à des congrès scientifiques, séminaires, ou séances de formation à des outils (équipements, logiciels, …) en lien avec le sujet de thèse, ne relève pas de cette formation, mais font partie intégrante de l’activité de recherche du chercheur-doctorant. En revanche un très large spectre d’enseignements sont accessibles aux doctorants dans les modules de master ou ceux des cursus ingénieurs des établissements opérateurs, les formations mises en œuvre par l’ED, les MOOC, ... Le doctorant est invité à réaliser cette formation durant les deux premières années de la thèse et d'en faire état durant le comité de suivi de thèse de fin de D2

- 40h de formation à visée professionnelle
, idéalement, le contenu de ces enseignements doit être en accord avec le projet personnel et professionnel du doctorant, il intègre la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique (voir le document). Comme pour la formation scientifique, les formations délivrées par les établissements opérateurs peuvent constituer une ressource, toutefois au sein du collège doctoral de l’UdL un nombre important de formations identifiées « formations transversales à visées professionnelle » est organisé pour les doctorants (voir catalogue). Dans le cadre de ce volet d’heures obligatoires, il est possible de comptabiliser des heures allouées à des activités donnant lieu à l’acquisition de compétences en lien avec le travail de chercheur ou enseignant-chercheur (enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur, organisation de manifestations scientifiques, élus à des structures d’administration de la recherche, diffusion/vulgarisation de la connaissance scientifique …). L’ensemble de ces heures prises en charge dans le décompte de la formation professionnalisante n’excèdera pas 15h (un barème est établi). Le doctorant doit aussi obligatoirement réaliser une formation spécifique à l’éthique de la recherche ou à l’intégrité scientifique durant les deux premières années de la thèse, il l’indiquera durant le comité de suivi de thèse de fin de D2 (voir notamment les modules de formation de l’UdL :
Pour les doctorants non francophones, des enseignements de français langue étrangère (FLE) sont accessibles dans les établissements opérateurs :
ou bien au sein des formations transversales de l’UDL :
Quelque soit le nombre d’heures de FLE suivi, au plus 25 h seront comptabilisées dans le décompte de la formation à visée professionnel. Il est demandé aux doctorants non francophones de valider un niveau élémentaire de français avec une certification au moins égale à A2 au plus tard à l’issue de la deuxième année de thèse. Cette certification sera validée au moment du CSI.
Pour les doctorants à temps partiel, des dispenses partielles de formation peuvent être attribuées, ce point pourra être abordé lors du CSI.
En supplément de ces formations, en fonction des manifestations propres organisées par les laboratoires adossés à l’EDML ou par l’EDML et des décisions des directeurs d’unité ou du directeur de l’EDML, la participation à certaines de ces manifestations est obligatoire pour le doctorant (voir liste).
 

Justificatifs

Les justificatifs de ces formations (attestation de présence avec le nombre d'heures pour chaque formation) doivent être chargées dans le dossier ADUM du doctorant (https://www.universite-lyon.fr/medias/fichier/adum-tutoriel-formations-hors-catalogue-vf_1706542492157-pdf?ID_FICHE=137312)
Elles seront validées au fur et à mesure par l'Ecole Doctorale.