Vous êtes ici : SIte en Français > INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

L’Université de Lyon soutient les écoles doctorales dans leur volonté d’internationalisation. 

Pour cela, elle a signé des accords de partenariat avec l’université d’Ottawa, l’université de Tokyo, l’ECNU-East China Normal University (Shanghai) et le TECHNION (Israël) qui facilitent notamment la mise en place de cotutelles. Elle apporte également un soutien financier à la mobilité internationale des doctorants (entrante et sortante) dans le cadre du Programme Avenir Lyon-Saint-Etienne.

Mobilité internationale

Il existe plusieurs possibilités de mobilité pour un doctorant :

  • la cotutelle de thèse, qui vous permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger
  • la co-direction de thèse, qui vous permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université française
  • le séjour de recherche
  • la participation à des colloques et des congrès internationaux.

L’Université de Lyon soutient les écoles doctorales dans leur volonté d’internationalisation. Pour cela, elle a signé des accords de partenariats favorisant la mobilité des doctorants avec l’Université de Tokyo et l’Université Tohoku (Japon), l’East China Normal University, les universités de Fudan, Tongji, et Jiao Tong à Shanghai (Rep. populaire de Chine), l’Université d’Ottawa (Canada), l’Université de Sao Paulo (Brésil) et le Plateau universitaire lémano-transalpin comprenant les établissements de Genève, Neuchâtel, Lausanne, Turin et Milan.


Nous attirons votre attention sur deux programmes en particulier qui financent des mobilités « sortantes » et « entrantes » de doctorants :




Cotutelles

Les principes de la cotutelle

La cotutelle internationale de thèse vise à conforter la dimension internationale de l'Ecole Doctorale, à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents, et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère.

Une convention de cotutelle doit être établie entre les deux universités auxquelles sera rattaché le doctorant. Elle précise notamment les conditions d'encadrement du doctorant, les périodes alternées au sein de chacune des équipes de recherche et les modalités de constitution du jury de soutenance. A l'issue de celle-ci, les établissements décernent soit un diplôme de docteur conféré conjointement, soit le diplôme de docteur de chacun d'entre eux.

Indépendamment du lieu où le doctorant paye ses droits d’inscription, il est assujetti aux règles de l’ED Matériaux. En particulier, il devra suivre une formation (volume, niveau) conforme aux règlements en vigueur dans l'École Doctorale Matériaux, en tenant compte du prorata de présence dans chacun des pays pour ce qui concerne les modules PACT (consulter la rubrique "Formation").

La demande de cotutelle

Toute demande de cotutelle doit être transmise à la direction de l'École Doctorale Matériaux le plus tôt possible.

Afin d'améliorer le dispositif de mise en place des conventions de cotutelles internationales de thèse de doctorat et d'éviter un nombre croissant de difficultés dans le suivi et l'achèvement de certaines co-tutelles, les directions des recherches des établissements, aidées par leurs services des relations internationales et leurs services juridiques, sont mobilisés en amont du processus, afin d'aider les directeurs de thèse et les laboratoires dans le montage de ces dossiers.

Si des perspectives de co-tutelles émergent, les directeurs de thèse et les laboratoires sont conviés à en informer la direction de l'ED Matériaux en priorité et avant toute démarche officielle avec l'université partenaire. L'ED Matériaux et les services compétents des établissements pourront alors rencontrer les porteurs du projet, afin de les aider au mieux à concrétiser le projet.



Doctorants étrangers

Etudiants diplômés d'établissements étrangers vous souhaitez entreprendre un doctorat en France et vous n'êtes pas diplômé d'un établissement français ?

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour vous aider à mener à bien votre projet.

Qui peut candidater ?

Chacun peut candidater au doctorat, qu'il soit ou non de nationalité française.

Par contre, si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de niveau Master obtenu dans l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur, vous devez pouvoir justifier d’un diplôme ou d’un grade équivalent qui vous a permis d’acquérir une aptitude à la recherche.
Attention : l'obtention d'un financement ne garantit pas l'acceptation du candidat au sein de l'ED MEGA si les conditions de diplôme et d'aptitude à la recherche ne sont pas satisfaites !

Aide lors de l'installation à Lyon

L’Espace ULyS, service d’accueil des scientifiques étrangers de l’Université de Lyon, peut vous aider dans vos démarches pour venir en France et pour votre installation à Lyon.

Cours de langue française

Des cours de français sont proposés gratuitement aux doctorants par certains établissements d’enseignement supérieur et par l’Université de Lyon durant le cursus doctoral. La participation à ces cours peut être validée dans le cadre du programme de formation de l’école doctorale lien à faire.
Nous conseillons aux doctorants dont le français n’est pas la langue maternelle de suivre ces cours dès la première année.