Vous êtes ici : SIte en Français > ACTUALITES

Organisation de la campagne de qualification 2026

Du 6 octobre 2025 au 15 décembre 2025

1.       Calendrier de la campagne de qualification 2026

 

Pour la deuxième année consécutive, le processus de demande de qualification se fera à partir de l'application ODYSSEE. Accessible depuis le portail GALAXIE, ODYSSEE permettra ainsi aux candidats de déposer Ieur dossier de demande de qualification et de le suivre tout au Iong du processus d'instruction.

 

Le processus de demande de qualification s'articulera autour d'une phase unique d'inscription et de dépôt des pièces (voir le calendrier joint en annexe 1) qui se déroulera du lundi 3 novembre 2025 (10 h, heure de Paris) au lundi 15 décembre 2025 (16 h, heure de Paris). La date de clôture du dépôt des pièces constitutives (obligatoires et complémentaires) du dossier de candidature est donc fixée, pour tous les candidats, quelle que soit leur date de soutenance, le lundi 15 décembre 2025.

 

La date limite d'inscription, de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) et de validation définitive des dossiers ci-dessus fixée constitue une date impérative qui n'autorise aucune dérogation. Il convient dès Iors que les candidats puissent déposer dans l'application ODYSSEE les pièces de Ieur dossier (diplôme, attestation, rapport de soutenance, etc.) dans le délai imparti.

Durant cette période d'inscription et de dépôt des pièces, les candidats peuvent solliciter, avant la fermeture réglementaire de l'application Odyssée, l'assistance de la DGRH à l'adresse suivante

dR*h-a2.cnu6education.gouv.fr pour les sections hors santé et dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour les sections de santé pour vérifier la conformité des pièces obligatoires de leur dossier de demande de qualification et ainsi sécuriser Ieur candidature.

 

Par aiIIeurs,je vous rappelle que les maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés comme les physiciens et astronomes adjoints ainsi que les maîtres de conférences titulaires relevant des autres départements ministériels de la fonction publique française, n'ont pas à demander Ieur qualification aux fonctions des professeur des universités.

 

2.                   Pièces justificatives et points de vigilance

Vous trouverez, en annexe 2, la Iiste des pièces ¡ustificatives que doivent impérativement produire les candidats à la qualification au titre de Ieur diplôme, ainsi que les points de vigilance à Ieur signaler.

 

Il est recommandé aux candidats de préparer très en amont leur dossier en disposant de chacune de ses pièces constitutives (diplôme, rapport de soutenance signé ', travaux, ouvrages et articles, CV) et de les déposer, dès que possible, et sans attendre la date limite fixée, dans l'application ODYSSEE, en n'oubliant pas de « valider » Ieur dossier afin que ce dernier puisse être bien transmis pour examen à la DGRH. Les candidats devront déposer les 4 pièces constitutives mentionnées ci-dessus pour pouvoir

« valider » Ieur dossier au plus tard le lundi 15 décembre 2025 (16 h, heure de Paris) en sachant qu'ils ont la possibilité de le modifier, après validation, jusqu'à cette date.

 

 
 

 

1 Le rapport de soutenance complet doit être signé par les membres du jury et notamment le président du jury. Sa production conditionne la recevabilité administrative du dossier.


Il est important de souligner que l'ensemble des pièces obligatoires doivent être téléversées dans la rubrique qui Ieur est dédiée dans l'environnement sécurisé de l'application Odyssée avant la fermeture réglementaire fixée au lundi 15 décembre 2025 à 16h (heure de Paris). Les services de la DGRH n'ont pas accès aux documents déposés dans la rubrique de la candidature dédiée aux pièces complémentaires ou dans « l'espace personnel » des candidats (qui est un simple espace de stockage qui permet à ces derniers de stocker différentes pièces administratives utilisables dans le cadre de différentes campagnes) et examinent la recevabilité administrative des dossiers de demande de qualification sur la base des seules pièces obligatoires téléversées dans l'espace de l'application Odyssée qui Ieur est dédié.

Il est également important de souligner que les liens hypertextes vers des travaux, ouvrages ou articles ne sont pas autorisés  ; seuls les documents déposés en version numérique, au format PDF, sont recevables.

 

Vous constaterez qu'une part très importante des dossiers déclarés irrecevables (cf. annexe 3) le sont en raison de l'absence de traduction en langue française de tout ou partie du diplôme ou du rapport de soutenance. je vous remercie donc de bien vouloir sensibiliser à cette exigence de traduction les candidats pour lesquels notamment une partie de leur rapport de soutenance est rédigée en tout ou partie dans une autre Iangue que le francais.

 

Durant la période d'inscription, comme lors de la dernière campagne, la DGRH mettra en place un accompagnement des candidats. Cet accompagnement permettra ainsi d'échanger avec les écoles doctorales afin que ces derniers puissent produire les pièces obligatoires demandées dans le délai imparti. Dans cette perspective, je vous remercie de me transmettre, dans les meilleurs délais, le nom et les coordonnées d'un correspondant de votre établissement pour les écoles doctorales, qui sera notre interlocuteur privilégié. Cette information doit être transmise à l'adresse électronique suivante au plus tard le mercredi 15 octobre 2025 à l'adresse : dgrh-a2.cn u@education.Nouv.fr.

Les dossiers ne comportant pas les pièces obligatoires précitées ou comprenant des pièces obligatoires non conformes seront déclarés irrecevables.