Vous êtes ici : SIte en Français > PRÉPARER SON AVENIR

PRÉPARER SON AVENIR

Le doctorat ne se résume pas qu’à un travail de recherche. C’est également un temps à mettre à profit pour préparer son avenir. Cette rubrique a pour but de vous donner des repères afin de construire votre propre projet professionnel.

Véritable première expérience professionnelle, le doctorat est à valoriser comme telle lors de la recherche d’emploi du docteur. A l’issue de son travail de thèse, celui-ci possède un ensemble de compétences qui peuvent être transférées dans de nouveaux environnements professionnels. On peut noter la parution au journal officiel l'inscription au RNCP du doctorat, avec une liste de compétences (arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle). Ces compétences sont multiples et peuvent se décliner sous différentes formes, pour ce faire les documents suivants permettent d’approfondir le sujet comme de personnaliser la démarche.

DOCPRO
ANDès
UdL

Les poursuites de carrières possibles

Les carrières possibles pour les docteurs sont très diversifiées. Dans tous les domaines, le monde actuel fait face à de nombreux défis pour lesquels des approches nouvelles sont à inventer, explorer ou développer. Les docteurs, par leur expérience de conduite d'un projet de recherche, ont acquis la capacité à aborder des problématiques complexes, à gérer l'incertitude, à appréhender un nombre important d'acteurs aux attentes diverses, à agir dans des environnements changeants, etc.
Grâce à leurs compétences, les docteurs sont des professionnels hautement qualifiés à même de diffuser la pratique de la recherche, de l’innovation et de la transmission des connaissances dans l’ensemble du tissu socio-économique, en France comme à l'étranger, dans le secteur public, privé et associatif, de la start-up à l'entreprise multinationale en passant par les administrations publiques et les ONG internationales. On peut rappeler que dans les nouveaux critères du "Crédit Impôt Recherche" l'emploi d'un jeune docteur est quasiment gratuit pour une entreprise les deux premières années s'il effectue une mission de recherche et développement.
Le champ des possibles est très ouvert, ce qui ne signifie pas pour autant que la poursuite de carrière en sortie de doctorat soit sans embûches. La première clé de réussite réside dans un projet professionnel mûrement réfléchi, basé sur une bonne connaissance du marché de l'emploi dans ses domaines d'activité.

Exemples de poursuites possibles
  • Post-doctorat
  • Ingénieur de recherche
  • Enseignement
  • Création d’entreprise
Références complémentaires et liens avec des associations :

CJC
ABG
ANDès
Redoc SPI