Histoire d’en Parler est une association qui œuvre pour rendre la recherche en histoire vivante, accessible et partagée. Nos projets s’adressent aux enseignants, aux étudiants et au grand public, avec l’ambition de faire dialoguer chercheurs, passionnés et curieux autour des sciences humaines.
Nous développons le podcast Quoi d’neuf Docteur ?!, en partenariat avec RCF. Chaque mois, nous donnons la parole à des jeunes chercheurs ou chercheuses pour explorer son parcours, ses travaux et les réalités du monde académique. Dans ce nouvel épisode, nous recevons Arthur Fagnot et Quentin Jeanmichel, tous deux doctorants en histoire moderne à l’Université de Lorraine :
- Arthur Fagnot consacre sa thèse à Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims entre 1671 et 1710, et interroge les rapports entre religion, pouvoir et société à travers une approche microhistorique.
- Quentin Jeanmichel, quant à lui, étudie les échanges diplomatiques et négociations politiques autour de l’interrègne de la Couronne d’Aragon (1409–1412), marqué par les rivalités dynastiques et le contexte troublé du schisme pontifical.
Un dialogue riche et passionnant autour des pratiques du pouvoir, des logiques de décision et des manières d’écrire l’histoire aujourd’hui.
L’épisode est à découvrir dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute :
https://linktr.ee/histoiredenparlerfrance
Avec ce podcast, Histoire d’en Parler poursuit son objectif : donner à voir l’histoire autrement, en valorisant le travail des jeunes chercheurs et en partageant la diversité des approches historiques avec le plus grand nombre.