Vous êtes ici : SIte en Français > ACTUALITES

RDV LYSiERES² | Formats de médiation innovants : pour toutes et tous ?

Du 4 mars 2025 au 18 mars 2025

Le projet LYSiERES² organise une table-ronde intitulée « Formats de médiation innovants : pour toutes et tous ? » le mercredi 12 mars 2025 à 18h30 à l’Université Lumière Lyon 2. Un échange autour de la médiation scientifique et culturelle. L’événement pourra être suivi en visio pour les doctorant·es hors de Lyon. Vous retrouverez toutes les informations de la table-ronde ci-dessous :

BD, speed-searching, conférences embarquées… Les formats de médiation scientifique et culturelle se multiplient et se diversifient au fil des politiques Sciences et société des universités, des organismes de recherche et de la volonté des lieux de culture scientifique et technique d’attirer de nouveaux publics. Cette table-ronde sera l’occasion de porter un regard critique sur des actions menées au sein de lieux de médiation et de recherche scientifique : en quoi ces formats sont-ils nouveaux ? Quels sont les investissements humains, financiers et environnementaux de ces médiations innovantes ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment évaluer leur impact sur le public mais aussi sur les scientifiques ? Comment mobiliser les chercheuses et chercheurs dans le dialogue sciences et société ?

Trois intervenant·es partageront leurs expériences dans le domaine de la médiation scientifique et culturelle ainsi que sur l’étude des publics :

  • Sébastien Buthion, responsable communication à la délégation Rhône Auvergne du CNRS
  • Sylvia Girel, coordinatrice de l’Observatoire Publics et pratiques de la culture – Sciences et société, à Aix-Marseille Université
  • Olivier Kahn, directeur de la Diagonale, direction arts·culture·sciences·société de l’Université Paris Saclay

La table-ronde sera modéré par Florence Belaën, directrice Sciences et société de l’Université Lumière Lyon 2 et suivi d’un échange avec le public.

Les RDV LYSiERES² s’adressent aux professionnel·les de la médiation, aux chercheur·es, doctorant·es et étudiant·es intéressé·es par la culture scientifique et technique. Partagez l’information autour de vous et venez nombreux et nombreuses partager et interroger les enjeux de ces nouveaux formats de médiation !

Plus d’informations et inscriptions (obligatoires) sur : https://lysieres.univ-lyon2.fr/lecole-des-sciences-avec-et-pour-la-societe/formats-de-mediation-innovants-pour-toutes-et-tous