Vous êtes ici : SIte en Français > ACTUALITES

Bourses France Excellence Eiffel : l’Actualité du volet Doctorat

Du 21 septembre 2023 au 10 janvier 2024

A la suite de la campagne 2023, nous vous adressons une actualité sur le programme de bourses France Excellence Eiffel.

Nous vous remercions d’en prendre connaissance dans son intégralité.

L’attractivité du Doctorat

Dans un contexte de baisse de la mobilité doctorale, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a souhaité élargir l’accompagnement du volet Doctorat du programme Eiffel.

Ainsi, pour la campagne 2024 qui sera lancée courant de la semaine du 18 septembre, les établissements sont invités à déposer des dossiers de candidature :

Pour des candidats en 1ère année de thèse et primo-arrivants afin de postuler à une bourse de 36 mois, dans un objectif de soutenir l’attractivité de la recherche en France.
Et
Pour tous les candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou cotutelle, afin de postuler à une bourse de 6 à 18 mois, en fonction de l’année d’inscription, dans un objectif de soutenir des coopérations existantes ou en construction.

L’action en faveur de la mobilité doctorale nécessite que les établissements se saisissent de ces deux dispositifs pour accompagner leur stratégie, et ainsi présenter des candidatures de doctorat sur les différents types de bourse. A noter que le nombre de bourses de 36 mois sera inférieur aux bourses de 6 à 18 mois.

De plus, afin de mieux guider l’expertise des dossiers du volet Doctorat, il sera obligatoire d’ajouter aux dossiers de candidature 2 nouveaux documents PDF :

-  Un avis argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse, rédigé par un professeur d'universités/directeur de recherche expert du domaine de recherche concerné (en respectant les règles de déontologie) ;

- Le CV du professeur d'universités/directeur de recherche en question (2 pages max).

Il n’y a pas de changement sur le volet Master, ni sur les domaines d’études éligibles.

Pour rappel, le programme de bourses France Excellence Eiffel se veut porteur de réussite, de prestige et d’innovation. Il est destiné à soutenir l’attractivité des établissements français face à la concurrence mondiale et vise à accompagner le projet d’études en France de profils internationaux d’excellence.

Vous trouverez le calendrier de la prochaine campagne pour mieux anticiper le dépôt de vos dossiers de candidatures.

• Semaine du 18 septembre : Lancement de la campagne
  • 2 octobre au 10 janvier inclus : Phase de recueil des candidatures et accompagnement des établissements
  • 18 octobre : Webinaire Etablissements et organismes de recherche
  • 19 octobre : Webinaire Ecoles Doctorales