Vous êtes ici : SIte en Français > ACTUALITES

Flash Info UDL

Du 3 juin 2022 au 30 juin 2022

Les actualités du mois de juin pour les doctorants, proposées par le service des études doctorales :

 

 

Ø Digi-Doc’Talks

 

Mardi 28 juin à 17h, nous recevrons Mathieu Nivon, Docteur en biologie, responsable du pôle santé et de l’accélérateur Synapse chez 1Kubator

Inscriptions : https://sondage.universite-lyon.fr/811348?lang=fr

 

 

Retrouvez les informations pratiques sur la page LinkedIn "Carrières des Docteurs - Université de Lyon".

 

 

 

Ø Atelier doctoral transfrontalier : préparer votre avenir !

 

En partenariat avec l’Université de Turin, les universités de Suisse occidentale, l’Université de Gênes et l’Institut Italien de Technologie de Brescia, l’Université de Lyon organise un atelier multiculturel, pluridisciplinaire et bilingue qui vise à vous préparer à une évolution professionnelle hors académie après la thèse.

L’atelier aura lieu en digital les 26, 27 et 29 septembre. Un business diner en présentiel, organisé le 27 septembre sera l’occasion de rencontrer des professionnels du recrutement.

Candidature avant le 01 juillet 2022 via Siged / catalogue des formations / module C26.
Quinze places sont réservées aux doctorants de l’Université de Lyon.

 

Ø Entrepreneuriat : Summerschool PEPITE

Les 3 Pôles Etudiants Pour l’innovation, le Transfert, et l’Entrepreneuriat (PEPITE) de la région Auvergne Rhône-Alpes organisent un camp d’été de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui se déroulera en résidentiel du 27 au 30 juin. 

Vous souhaitez découvrir l’entrepreneuriat, tester votre esprit d’entreprendre, inscrivez-vous à la Summerschool sur votre espace SIGED module C08.

Attention, le nombre de place est limité à 10, la sélection se fera sur CV et lettre de motivation à télécharger lors de votre inscription au module. Programme et information pratique sur SIGED/module C08. Une participation financière de 25€ sera demandée à chaque participant.

 

Ø MT180 2022 : visionner la finale nationale !

La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes s’est tenue le 31 mai à la bourse du travail. Devant 1500 spectateurs, les 16 candidats ont fait éclater leur talent le tout dans une ambiance survoltée.

Visionner les présentations sur la chaine Youtube

 

 

Ø Meet & Fabrik – le rendez-vous créativité et innovation – du 13 au 17 juin

 

Pendant 5 jours, de Villeurbanne à Saint-Etienne, la créativité et l’innovation seront à l’honneur avec de nombreuses animations gratuites mêlant petites et grandes entreprises, plateformes technologiques, ateliers de prototypage et acteurs académiques.

Au programme : des rencontres, des tables rondes autour des soft skills ou encore le prototypage rapide, des ateliers d’initiation à la créativité, des portes ouvertes…

Programme complet et inscriptions ICI

 

 

Ø Formations transversales

 

Formations à venir, en mai et juin, avec places disponibles :

 

B2-3b / La gestion de projet (LEAN et AGILE) appliquée à la thèse

Les 13 et 14 juin, Comue Université de Lyon

Cadrer l’objectif d’une thèse (au-delà du sujet) à travers le prisme de son Directeur et de son Equipe selon la méthode LEAN. Estimer, prioriser et planifier sa charge de travail selon la méthode AGILE / SCRUM. Gérer et livrer régulièrement des travaux de thèse à forte valeur selon les approches Agiles. Intégrer les retours de son Directeur et de son Equipe afin de fluidifier le processus d’avancée d’une thèse selon les principes de la Gestion de Projet ’Amélioration Continue’

 

C1-8 / S'appuyer sur ses compétences et soft-skills pour améliorer son insertion professionnelle

Les 28, 29 et 30 juin, Comue Université de Lyon

Tracer la cartographie de ses compétences et soft-skills acquises au cours de ses expériences professionnelles, formation, associatives, personnelles… Elaborer son pitch et son argumentaire. Présenter son portofolio de façon créative/interactive et valoriser son projet professionnel.

 

C1-1b / Video job interviews training / Entrainement à l'entretien d'embauche en videoconférences

Permanent (en distanciel)

Mise en situation d'un candidat qui souhaite participer à un recrutement à distance, technique actuellement très développée pour les premières prises de contacts entre un recruteur national ou international et des candidats. Français ou Anglais.

 

Un problème, une question sur les formations ?  consultez le mode d’emploi

Si vous ne trouvez pas la réponse, écrivez à sos.formation@universite-lyon.fr