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Flash Info UDL

Du 2 avril 2024 au 30 avril 2024

Les actualités du mois d’avril pour les doctorants, proposées par le service des études doctorales :

Atelier

Ø Déblocage de thèse en SHS, accompagnement personnalisée en méthodologie – 13 mai de 13h à 17h

Cet atelier pilote vise à offrir un accompagnement personnalisé aux doctorant.es rencontrant des difficultés spécifiques dans l'avancement de leur thèse. A travers une séance d'accompagnement individuel d'une heure, chaque participant.e bénéficiera de conseils méthodologiques ciblés, adaptés à ses propres obstacles, qu'ils soient liés à la gestion du temps, à la structuration de la recherche, à la rédaction, ou à tout autre aspect du processus de thèse.

Cet Atelier est limité à 4 participants. Les candidat.es seront choisi.es en fonction de la complexité et de l'urgence de leurs difficultés avec une priorité donnée à celleux qui se trouvent dans une impasse significative dans leur progression.

Inscription sur Adum, module T-TH1-4

Evénements

Ø Doctoriales 2024, lancement des inscriptions !

8ème édition des Doctoriales, un regard neuf sur des enjeux d’innovation, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne du 19 au 21 juin à l’hôtel Valpré à Ecully (69).

Cette formation par l’expérience est l’occasion de comprendre les opportunités et les contraintes des milieux professionnels extra-académique, d’acquérir des outils et des méthodes pour travailler en équipes pluridisciplinaires, d’acquérir une posture de conseil et également de prendre conscience des compétences transversales acquises pendant votre thèse.

Pour plus d’information sur cette nouvelle édition, rendez-vous sur notre site

Inscription sur votre espace Adum – module T-IEE1-15

Ø Bootcamp Expl’auRA – préinscrivez-vous !


Ce printemps, le bootcamp Expl’AuRA pour les doctorants·es, jeunes docteurs·es et ingénieurs·es est de retour en Auvergne-Rhône-Alpes ! Les 29, 30 avril et 13 mai !

Ce bootcamp, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’adresse aux jeunes chercheurs·ses et doctorant·es de toutes disciplines afin de les aider à transformer leurs travaux de recherche en produits ou services innovants.

  • Concrètement :
  • 3 jours d’ateliers en séminaires à Clermont-Ferrand (transport, restauration et hébergement pris en charge par les organisateurs)
  • Une montée en compétences
  • Un tremplin pour vos projets

Le bootcamp s’inscrit dans les formations transversales et est crédité de 15h de formation – inscription pour la foration sur Adum – module T-IEE1-6

Plus d’information et pré-inscription pour tous sur https://www.explaura-bootcamp.fr/

Un webinaire d’information est prévu le 18 mars à 13h : connexion

Formations

Ø Formations transversales

ESR1-1b / formation à la pédagogie universitaire (17,18 et 19 avril 2024)

3 jours de formation (21h) – lieu : ComUE Université de Lyon – 92 rue Pasteur

Priorité aux doctorants ayant des heures d’enseignement dans leur contrat doctoral !

Cette formation interactive est conçue pour appréhender les spécificités, les enjeux, les bonnes pratiques et les spécificités de l‘enseignement de TD, TP et cours magistraux.

Elle permet aux jeunes enseignants de concevoir et conduire un cours de façon pertinente, éthique, efficace. Elle donne des clefs pratiques pour la transmission des connaissances et la gestion efficace des groupes.

Chaque participant met en pratique la méthodologie sur un cours de son choix (réel ou fictif, déjà réalisé ou non). Chacun repart avec une séquence construite d’une heure de cours au minimum, en ayant pu s’entrainer sur une séquence de 5 minutes devant un public test

T-EVOL1-5 / Travailler son pitch pour se préparer aux entretiens d'embauche (24 et 25 avril)

Formation de 2 jours (14h) - Lieu : Comue - Université de Lyon - 92 rue Pasteur, Lyon 7

Dans le cadre d’un entretien d’embauche, d’un job-dating, ou d’un passage devant un jury, les doctorant.es n’échapperont pas au pitch. Le pitch, c’est l’art de convaincre, de se présenter en s’adaptant au contexte (temps souvent limité) et à son interlocuteur. Cette formation vise à outiller les doctorant.es afin qu’ils.elles se présentent avec efficacité en quelques secondes, au mieux quelques minutes en structurant leurs pitchs pour faire passer des messages forts et engager un échange avec leurs interlocuteurs.

T-ESR2-2 / La redirection écologique dans la recherche (du 26/04 au 30/05)

Formation de 30h, réparties sur 8 séances – Format hybride : Distanciel / Saint-Etienne

Mettre en capacité les doctorants d'analyser les pratiques des laboratoires et de proposer des moyens de redirection des travaux de recherche dans les équipes.

La formation prévoit dans un premier temps une introduction sur l'anthropocène, une critique de la performance dans la recherche et une introduction à la redirection écologique. Sera faite ensuite une présentation du fonctionnement de la recherche et des outils existant pour sa redirection.

Dans un second temps, sera mené un atelier de réflexion sur l'impact de la recherche et de son fonctionnement en termes éthique, écologique, social, et l'élaboration d'analyse et de proposition pour faire évoluer le fonctionnement vers la redirection, de laboratoires choisis parmi ceux des participants, ainsi que le design d'un projet de laboratoire de l'écocène.

En plus…

Ø MT180 2024 : 4 lauréats en finale locale !

 

Le premier prix est attribué à David Lopes, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (laboratoire L-VIS), pour sa thèse « Étude de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui font un sport dit "de fille", exemple du twirling bâton. ». 

La seconde place revient à Céline Spriet, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod - UMR 5229, CNRS), pour sa thèse « Le développement des catégories visuelles chez le nourrisson né à terme et prématuré ».

Enfin, la troisième place est remportée par Iris Dadole, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Centre international de recherche en infectiologie), pour sa thèse « Les bases moléculaires de la reprise de croissance des persisters au cours de l'infection. ».

Par ailleurs, le public réuni dans l’amphithéâtre de la ComUE Université de Lyon était invité à voter pour son sujet de thèse favori et la meilleure présentation en 180 secondes. C’est François-Joseph Billaud, de l'Université Lumière Lyon 2 (laboratoire ELICO) qui remporte donc le Prix du public, pour sa thèse « Systèmes de notation sociale : enjeux de pouvoir et de présentation de soi ».

Vous pouvez retrouver l’ensemble des prestations sur la chaine Youtube de L’université de Lyon.

David et François-Joseph ont brillamment portés les couleurs de Université de Lyon lors de la demi-finale nationale qui s’est tenue le 29 mars à Paris.

 
 

Ø Passeport pour la science ouverte – nouvelle édition

 

Le Passeport pour la science ouverte est un guide conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur thèse, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose de bonnes pratiques et d’outils directement activables. 

Ces ressources, produites par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été réalisées par le Comité pour la science ouverte et l’Université de Lille. Elles sont disponibles en français et en anglais, avec sous-titres, sur la chaîne du Comité pour la science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte-guide-pratique-a-lusage-des-doctorants/

 

 

Ø Les speedmeeting de PhDtalent

 
L’association PhDtalent propose tout au long du mois d’avril des speed-meeting avec des entreprises qui recrutent
Toutes les offres d’emploi sont aussi disponibles sur https://app.phdtalent.fr/jobs/find.