Vous êtes ici : SIte en Français > ACTUALITES
-
Partager cette page
Premier prix Science ouverte de la thèse
Du 6 juin 2024 au 24 juin 2024
Ce prix a pour ambition de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheuses et chercheurs. Il vise à encourager les doctorantes et doctorants à se former à la science ouverte et à appliquer ses principes dans leurs travaux de recherche. Le prix récompense les thèses où la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique. Nous espérons que le prix sera valorisé dans le cadre de leur parcours académique.
Le prix comporte 3 catégories afin de prendre en compte les contraintes liées aux disciplines et au niveau de sensibilité des données exploitées :
- La catégorie « sciences et technologies »
- La catégorie « médecine et biologie-santé »
- La catégorie « sciences humaines et sociales »
Le jury se réserve le choix du nombre de récompenses par catégorie et la possibilité d’ajouter, si besoin, une catégorie « pluridisciplinaire et transversale ».
Conditions de participation :
1. La thèse devra être déjà soutenue et être publiée en accès ouvert.
2. L’obtention du diplôme devra répondre au cadre légal de la thèse de doctorat, (excluant les thèses d’exercice, de médecine, de pharmacie, chirurgie-dentaire et de médecine-vétérinaire).
3. Ce prix étant destiné aux jeunes docteurs, il est ouvert à plusieurs promotions de docteurs, dans la limite d’une soutenance après janvier 2018 (année du premier Plan national pour la science ouverte).
4. Pour candidater, il faudra être en mesure de fournir le Numéro National de Thèse (NNT) et le rapport de soutenance.
Le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 6 mai, et se fait à : https://prix.dgri.fr/ScienceOuverteDeLaThese24/
La préparation des candidatures se fait via ces liens :
- en format odt https://interactions.dgri.fr/fichiers/PrixSOThese_2024.odt
- en format docx https://interactions.dgri.fr/fichiers/PrixSOThese_2024.docx
Pour toute question : prix-so-these@groupes.renater.fr
Nous vous invitons à partager largement cette information au sein de votre réseau alumni, pour que tous les jeunes docteurs investis dans des pratiques de science ouverte durant leur thèse puissent participer.