Vous êtes ici : SIte en Français > ACTUALITES

Présentations de thèses vendredi 09/02/2024

Du 31 janvier 2024 au 9 février 2024

Evénement du 9 février au Théâtre Astrée de 12h21 à 13h20. Nous proposons un format « plateau télé » aux étudiant.es en leur offrant le déjeuner.

Cet événement est organisé par la mission égalité diversité dans le cadre de la journée des femmes et des filles de sciences (le 11 février) et a pour objectifs de valoriser les travaux de chercheuses de Lyon 1, et de les valoriser elles-mêmes en tant que « role model » pour le public étudiant sur place. Des échanges plus informels avec le public seront encouragés à la fin des présentations.

Les prises de parole se feront sous un format « ma thèse en 180 secondes ». Alternativement, nous diffuseront 3 courts métrages de l’association femmes et cinéma dont la saison 1 de leur série « phénoménales » portait sur les femmes en sciences - « Au bout du compte », « Emma » et « Et bien Ouïe ! » (https://femmesetcinema.com/phenomenales).

L’événement est marrainé par Marianne Métois, enseignante chercheuse en géophysique à Lyon 1, qui fera le discours d’introduction.

Sept doctorantes vont présenter leurs recherches. Voici leurs présentations :

- Line COLIN est en deuxième année de doctorat en planétologie au laboratoire de géologie sur le site de l’ENS. Son travail porte sur la formation de la croûte lunaire. Elle a réalisé un modèle de solidification de l’océan de magma lunaire grâce auquel elle regarde la convection dans le manteau lunaire.

- Solène CAMBRELING fait de la biologie évolutive. Elle travaille sur les causes écologiques et évolutives des variations de patrons de sénescence (vieillissement) de reproduction chez les mammifères mâles.

- Mélodie BASTIAN est biologiste et fait de la bio-informatique. Elle étudie pour sa thèse l'ADN d'environ 150 mammifères afin de quantifier l'intensité de la sélection naturelle chez chacun et de trouver des facteurs expliquant la variation de cette intensité entre espèces.

- Lisa CHABRIER est en troisième année de doctorat au laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information. Le sujet de sa thèse est l’analyse différentielle de réseaux de régulation à partir de données multi-omiques.

- Anaïs LARUE est biologiste. Elle prépare une thèse sur la contribution des éléments transposable à la plasticité phénotypique chez Drosophila.

- Madeleine GINOLIN, en deuxième année de doctorat, prépare sa thèse sur l’impact des biais astrophysiques associés aux Supernovae de Type Ia sur la mesure de la constante de Hubble-Lemaître, au sein de l'Institut de physique des deux Infinis de Lyon.

- Assile TOUFAILY prépare sa thèse de doctorat en sociologie du sport au sein du laboratoire L-VIS. Comment se construisent les carrières des footballeuses de grands clubs ? Il s’agit d’une recherche comparative Liban/France, qui met en lumière les disparités dans les carrières des joueuses.