Vous êtes ici : SIte en Français > ACTUALITES

Quoi d'neuf Docteur ?! - Nouveau concept proposé par Histoire d'en Parler

Du 12 septembre 2024 au 30 septembre 2024

Depuis 2017, Histoire d'en Parler cherche à rendre l'histoire et la géographie accessibles pour le plus grand nombre. Pour cela, notre action repose sur deux piliers : créer des événements pour le grand public ainsi que valoriser des jeunes chercheurs. En effet, l'association, ayant été créée par des jeunes chercheurs, a pour vocation de mettre en avant leurs parcours, leur recherche et par conséquent leurs résultats. 
 
Pour répondre à cet axe majeur, en partenariat avec RCF, Histoire d'en Parler lance un nouveau podcast mensuel appelé "Quoi d'neuf Docteur ?!" afin de recevoir chaque mois deux jeunes chercheurs/chercheuses ayant déjà soutenu leur thèse ou pas encore. A chaque émission, un thème majeur ressort : être femme dans le milieu de la recherche historique, travailler en même temps que la recherche ou encore aller jusqu'au bout de sa thèse. Le thème n'est pas directement traité, un jeu permet de désamorcer les questions et créer une ambiance conviviale, de confiance. 
 
Convaincus de l'intérêt de notre concept, nous invitons toutes les écoles doctorales, associations historiques, associations d'étudiants à partager l'émission à tous les étudiants. Les émissions sont accessibles sur les différents canaux de podcast. 
 
Pour la première émission, Quoi d'neuf Docteur ?! reçoit Marin Manzin, doctorant en histoire moderne à l'Université de Lorraine et jeune chercheur sur le général Duroc, et Pierre Toussenot, docteur en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine et spécialiste de l'histoire de l'histoire industrielle et sociale. Avec nos deux invités, nous parlons de l'histoire adaptée au cinéma, du syndrome de l'imposteur et des difficultés à participer à des colloques. Entre rire et échanges universitaires, nous prenons le temps de voir la difficulté de faire une thèse quand on travaille à côté. 
 
Nous restons à votre disposition et vous remercions d'avance pour votre collaboration dans ce nouveau projet. 
 
Pierre, pour Histoire d'en Parler